Kinshasa, 19 septembre 2023 (ACP).- La politique de la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né en République démocratique du Congo a été présentée lundi à Harvard University à Cambridge (Massachusetts) au Nord-est des Etats-Unis d’Amérique par le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, a appris l’ACP mardi de source officielle.
« Nous avons présenté, lors d’une formation ministérielle à Harvard aux Etats-Unis, la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né que nous avons lancée dans le pays de manière progressive », a déclaré le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Roger Samuel Kamba.
Auparavant, le ministre de la Santé a échangé avec la Fondation Bill et Melinda Gates à Seattle, toujours aux Etats-Unis, sur l’engagement de la RDC à renforcer le système de vaccination de routine, les efforts d’éradication de la poliomyélite et la Couverture Santé Universelle (CSU).
A cet effet, le Dr Kamba a fait savoir que le premier paquet des soins de la CSU, dénommé « gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né », part de Kinshasa où le taux de mortalité maternelle et infantile est particulièrement élevé. Pour lui, cette gratuité vise la réduction de ce taux de mortalité.
Lancé le 05 septembre 2023 par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, cette première expérience des soins de la Couverture Santé Universelle, notamment la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né, concerne la prise en charge médicale des femmes enceintes, des accouchements et des soins des nouveau-nés jusqu’à un mois après la naissance. ACP/Kayu