Kinshasa, 18 octobre 2023 (ACP).- L’évaluation de la mise en œuvre de la convention cadre de la lutte antitabac a été faite mercredi, à Kinshasa en République Démocratique du Congo, au cours d’une réunion tripartite tenue à l’hôtel du gouvernement.
« L’évaluation de la mise en œuvre de la convention cadre de la lutte antitabac en RDC, élaborée en ce jour, entre dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs partenaires, décideurs et chefs d’entreprise en faveur de la création des espaces non-fumeurs au sein de leurs institutions », a déclaré M Patrice Milambo Kapia, directeur du Programme national de lutte contre la toxicomanies et les substances toxiques (PNLCT).
Et d’ajouter : « cette évaluation permettra aussi de mettre en place des comités locaux de la campagne en vue de lancer des activités sur terrain, telles que : des causeries avec les travailleurs, (syndicat, société civile et ONG), des conférences débats, des journées d’informations, les marches de santé, la distribution des matériels d’information ainsi que des émissions d’animation à la télé ».
Pour mettre en œuvre la convention cadre de lutte antitabac (CCLAT), la RDC a, depuis 2015, créé une tripartite pour la lutte antitabac. Elle est composée de l’OMS, du ministère de la Santé publique Hygiène et la prévention, représenté par le PNLCT et de la société civile, a fait savoir M Milambo, avant de souligner : «la société civile travaille de façon synergique et que plusieurs réalisations sont déjà menées sur le territoire national ».
Parmi les objectifs poursuivis, a-t-il précisé, figurent l’évaluation de la mise en œuvre globale de la convention cadre pour la lutte antitabac (CCLAT), l’élaboration du rapport de mise en œuvre de la CCLAT depuis son adhésion jusqu’à ce jour ainsi que l’élaboration d’une feuille de route tripartite pour la mise en œuvre effective à l’horizon 2030. ACP/KHM/KKP