Kinshasa, 16 aout 2021 (ACP).- Les activités menées dans le cadre du projet de réduction de risque de catastrophes en milieux urbains du 1er septembre 2019 au 30 aout 2021 dans la commune de Limete à Kinshasa, précisément dans les localités de Kingabwa pécheur, Maman Nzenze et Nzadi par la Croix-Rouge de la RDC à travers le financement de la Croix-Rouge suédoise et de l’ambassade de Suède en RDC, ont rencontré les attentes de la communauté bénéficiaire.
Selon le chef du projet, Jean-Claude Nkinda, cela ressort des impressions des habitants de la communauté ciblée par ce projet qui ont été interrogées à ce sujet. Ces habitants souhaitent que la Croix-Rouge de la RDC continue à piloter ce genre de projets dans leurs quartiers afin de les épargner de différentes maladies et des catastrophes auxquelles ils sont confrontés.
Plusieurs activités ont été menées dans le cadre de ce projet pour contribuer tant soit peu à la réduction de la vulnérabilité dans la ville de Kinshasa, précisement dans les localités de Kingabwa pécheur, Maman Nzenze et Nzadi dans la commune de Limete.
Parmi ces activités, il y a eu la sensibilisation des communautés au changement de comportement en matière de prevention des risques d’inondations et de maladies d’origine hydrique ainsi qu’au choléra et au coronavirus, la mise en place d’un système d’alerte précoce ainsi que l’installation de 3 dispositifs de lave-mains à multiples robinets dans les milieux publics des localités concernées.
La production des cartographies des zones a pu orienter la réponse aux urgences et permis la réhabilitation et la construction des toilettes dans les écoles publiques de Kingabwa, l’installation des 5 lave-mains de mille litres à multiples robinets dans ces écoles ainsi que la construction de deux bornes fontaines à multiples robinets à Maman Nzenze et à Nzadi.
Pour prévenir les inondations et ses corolaires, ce projet a organisé des sessions de formation pour le renforcement des capacités des volontaires et membres de la communauté sur plusieurs thématiques, à savoir le premier secours à base communautaire niveau 1 et 2, le premier secours psychologique, le plan de contingence et le système d’alerte précoce aux inondations.
L’élaboration du plan d’actions communautaires, la constitution des Groupes communautaires d’alerte précoce aux inondations et de réponse aux urgences (GCAPI-RU) ainsi que la communication sociale sur le changement de comportement et l’engagement communautaire et la redevabilité (CEA) font également partie de ces thématiques.
Le projet de réduction de risque de catastrophes en milieux urbains mené dans les localités de Kingabwa pécheur, Maman Nzenze et Nzadi, a produit un changement perceptible dans la mesure où la communauté elle-même témoigne qu’il y a eu réduction remarquable des inondations et de leurs corolaires. Cela se justifie par le fait que la communauté se prend en charge sans concourir à l’équipe du projet (engagement communautaire), signale-t-on. ACP/Fng/JFM/MNI/LYS