Kinshasa, 21 mai 2023(ACP).- Un appel à la consultation des centres de prise en charge gratuite de la fistule obstétricale a été lancé samedi à l’intention des femmes souffrant de cette maladie, par l’Asbl Fistula program (FISPRO-DRC).
« J’appelle toute la population congolaise à orienter les malades de fistules obstétricales dans leurs centres de Butembo et Kinshasa, particulièrement le centre Carmel au quartier Mpasa dans la commune de N’sele, où la prise en charge est gratuite », a annoncé le Dr Lucien Wasignya Kasereka, chirurgien de cette ASBL en prévision de la Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale, célébrée le 23 mai de chaque année.
Il a fait savoir que cette activité qui s’inscrit dans le cadre du thème « 20 ans après : des progrès insuffisants! Agissons maintenant pour éliminer la fistule d’ici 2030 » consiste à opérer gratuitement les femmes victimes de cette anomalie et de s’assurer de leur réintégration sociale.
L’Asbl Fispro-DRC a inscrit cette activité, dont la prise en charge va du 23 jusqu’à la fin du mois, dans le cadre de son objet social et sa vision, dans le but de réparer les fistules dans ses installations en collaboration avec le centre socio-medical « Carmel », situé dans la commune de Nsele, afin de redonner aux femmes leurs dignités, a-t-il précisé.
La fistule obstétricale est une perforation entre le vagin et la vessie ou le rectum due à un travail prolongé ou obstrué sans accès à un traitement médical rapide et de qualité. Cette perforation provoque chez les femmes et les jeunes filles notamment des fuites d’urine ou de matières fécales et entraine souvent des problèmes médicaux chroniques dont la dépression, l’isolement social et l’aggravation de la pauvreté.
L’Asbl Fispro-DRC organise depuis novembre 2020, la prise en charge gratuite des fistules obstétricales à travers les chirurgies de routine. ACP/