Fistule obstétricale : 112 cas opérés à l’hôpital Saint Joseph à Kinshasa en 2022

Kinshasa, 23 mai 2023(ACP).- 112 (cent douze) cas de la fistule obstétricale ont été opérés et pris en charge gratuitement en 2022 à l’hôpital Saint Joseph dans la commune de Limete à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), a affirmé mardi, la spécialiste dans la réparation de cette maladie, le Dr Dolorese Nembunzu.

« Le bloc opératoire Fistula clinique de l’hôpital Saint-Joseph a réalisé les opérations chirurgicales et la prise en charge gratuite de 112  cas pour l’année 2022. Aujourdhui, nous sommes à 2.500 cas de fistules opérés depuis l’année 2003 où l’hôpital a commencé la réparation de fistule », a-t-elle déclaré, à l’occasion de la Journée internationale de l’élimination de la fistule obstétrique, célébrée le 22 mai de chaque année.

« La fistule est causée par le dégât lors de l’accouchement, la prise en charge est actuellement assurée là où les prestataires sont bien formés. Dans nos structures de prise en charge de la fistule, nous recevons les femmes qui ont déjà subi des mauvaises interventions chirurgicales, et dont la situation saggrave à cause du retard relatif à la prise en charge. A ce niveau, la réparation devient difficile »,  a signifié le Dr Nembunzu.

« L’augmentation de taux de la fistule obstétricale est due notamment au retard de la prise de conscience de la femme elle-même, à l’accès aux structures sanitaires, aux moyen financiers, au manque d’équipements adéquats au niveau des structures sanitaires. Il ya également les causes indirect et la grossesse précoce », a précisé le Dr Nembunzu.

Cette spécialiste a fait savoir que pour assurer cette maladie, il faut notamment la mise en œuvre effective de la couverture santé universelle qui permettra aux prestataires d’être déployés dans tous coins de la RDC.


Elle a rappelé que, dans la réparation de fistule, il y a trois résultats, soit la réussite à 90%, c’est-à-dire, la fermeture complète de la fistule, soit la fistule est fermée mais la patiente continue à perdre les urines, soit en cas de la phase des complications graves, on y parvient pas à fermer la troue, à ce niveau, la fistule devient incurable », a souligné le Dr Nembunzu

 
Le spécialiste a noté que la plupart des malades atteintes de la fistule proviennent de milieux reculés, cette situation est due aux difficultés d’accéder dans les centres de soins et le manque des possibilités financières pour paye les frais lors de l’accouchement. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet