Kinshasa, 23 août 2023 (ACP).- Une formation à la méthode de détection des maladies en cas d’urgence a été organisée du 22 au 23 aout 2023, au cours d’un atelier pré congrès à l’intention des médecins et infirmiers de Kinshasa en République démocratique du Congo.
« Ils ont été formés aux étapes A, B, C, D et E. Ce sont des étapes d’évaluation qui nous permettent de détecter la maladie, de le traiter et de sauver la vie du patient dans un cas d’urgence », a déclaré le président de l’Association de médecine d’urgence en RDC (AMURDC), le Dr Diulu Kabongo, lors de la clôture de l’atelier pré congrès portant sur « La place des soins d’urgence dans la couverture santé universelle en RDC ».
Pour le Dr Moussa Issa, urgentiste, le schéma A, B, C, D et E permet de corriger les anomalies trouvées auprès du patient. « A ou Airways permet de détecter les problèmes de la voie aérienne, B ou Briefing pour les problèmes respiratoires, C pour la circulation sanguine, D ou desability pour le déficit neurologique et E pour l’exposition du malade », a-t-il dit, ajoutant qu’après chaque étape, il faut toujours revoir les signes vitaux pour se rassurer du changement du patient.
Cette formation, a rencheri le Dr Moussa, vise à enrichir les connaissances auprès des médecins et infirmiers afin de leur permettre de réfléchir de manière systématique et cohérente pour un bon diagnostic devant un cas d’urgence.
Par ailleurs, le Dr. Cédrick Simbi, participant, s’est dit satisfait de la formation et a dit : « Nous voulons que ces formations se poursuivent afin de nous mettre à niveau pour améliorer la prise en charge des malades et diminuer le taux de mortalité dans de soin d’urgence ».
L’association de médecine d’urgence de la République démocratique du Congo (AMURDC) est sans but lucratif. Elle est indépendante, apolitique et laïque et œuvre pour la promotion de soins d’urgence de qualité en RDC, a-t-on rappelé. ACP/KKP