Kinshasa, 18 décembre 2022 (ACP). – Les médecins congolais ont été appelés samedi à réaliser des échographies fœtales pour renforcer leur formation médicale, lors de la clôture des 8èmes journées d’échographie fœtale de Kinshasa (JEFK) sous le thème « Echographie fœtale et couverture santé universelle ».
« Il faut une formation médicale continue pour tous les médecins afin d’améliorer la pratique. Ces journées d’échographie fœtale visent à soutenir le programme de Couverture santé universelle (CSU) initié par le Président de la République, dans son volet accouchement gratuit. Dans cette optique, les médecins doivent au préalable, s’appliquer à bien réaliser des échographies fœtales pour permettre que les accouchements se fassent dans des conditions appropriées », a déclaré le président de la fondation « Molua », Dr Molua.
Dr Molua a, à cette occasion, exhorté les femmes enceintes à réaliser des échographies pendant la grossesse pour avoir l’idée sur le bien-être de leurs enfants.
Pour la création d’un centre pluridisciplinaire de dépistage prénatal
Par ailleurs, le Dr Agathe Fuami, pédiatre aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK) a plaidé, au cours de ces assises, pour la création d’un Centre pluridisciplinaire de dépistage prénatal (CPDPN) en RDC.
« Ce centre va aider à diagnostiquer précocement des malformations pendant la grossesse, à faire le suivi en soins palliatifs des malformations incompatibles ainsi qu’à préparer et à accompagner les parents pour éviter les effets surprises à la naissance de bébé », a-t-elle affirmé.
« L’échographie fœtale donne une longueur d’avance sur le déroulement de la période néonatale et assure une prise en charge multidisciplinaire pour toutes les anomalies diagnostiquées. Elle est un atout majeur pour une bonne prise en charge », a-t-elle précisé, avant d’insister sur l’importance du diagnostic précoce pour prévenir les anomalies prénatales et réduire le taux de mortalité maternelle.
Les Dr John Sapu et Trésor Ilanga, médecins respectivement à l’hôpital du cinquantenaire de Kisangani à Tshopo et à Mbandaka, ont salué ces assises pour la prise en charge correcte des patients et la Fondation Molua pour cette initiative qui a permis un échange d’expériences entre médecins.
Les 8èmes JEFK ont été organisées du 15 au 17 décembre 2022 par ladite fondation en collaboration avec le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention, ainsi que la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). ACP/KHM