Forum régional des juges sur le VIH : l’application des conventions internationales recommandée

Kinshasa, 29 novembre 2023 (ACP).-  L’application des conventions internationales a été recommandée aux magistrats, dans le cadre de la protection des personnes marginalisées, à l’issue du forum régional des juges de l’espace francophone sur le VIH et les droits humains, tenu du 28 au 29 à Kinshasa.

« Ce que nous avons eu à parler ici, a intéressé chacun d’entre nous sur le rôle des juges et le rôle des procureurs dans leur rôle essentiel d’appliquer la loi et d’interpréter la loi. (…) Nous avons aussi appris que, nous devons aller au-delà. Nous avons l’obligation d’appliquer les conventions internationales », a déclaréMme Marie-José Mujinga Bimansha, conseillère à la cour de cassation et représentante de la ministre d’Etat, ministre de la Justice.

Mme Mujinga, également point focal PI, VIH et droits humains, s’est dit satisfaite de ce Forum qui leur a offert l’opportunité de pouvoir entendre les témoignages de vive voix des personnes vivant avec le VIH, les personnes marginalisées telles que les populations clés.

« Nous avons entendu leurs témoignages, leur plaidoyer, et chacun de nous, a eu à comprendre l’essentiel de ce qui est de droits humains, ainsi que la protection et la promotion des droits des personnes vivant avec VIH, des personnes affectées, et des personnes marginalisées ainsi que les populations clés », a-t-elle souligné.

Tout en saluant ce forum qui a réuni pour la première fois, les magistrats de l’espace francophone, il a remercié les délégués des pays présents à ces assises, à savoir la Côte d’ivoire, le Burkina Faso, le Gabon, le Togo, le Bénin, le Cameroun, le Congo _ Brazza, la République centrafricaine, l’île Maurice et enfin le Burundi y compris la RDC.

Un forum combiné pour l’année prochaine

De son coté, Berry Nibogora de l’équipe du PNUD régionale HHJ a annoncé l’organisation l’année prochaine d’un un forum combiné des anglophones, des francophones et les lusophones.

« Il y aura un forum combiné des anglophones, des francophones et les lusophones l’année prochaine. Ça sera la phase… où on met tout le monde ensemble. On essaye de réfléchir comment continuer cette conversation donc donner un espace pour le débat. Donc continuer cette conversation l’année prochaine dans un rôle combiné des grands juges. Ça sera un bon moment… », a-t-il dit.

Berry Nibogora a également fait savoir l’intention des délégués de créer un espace exclusivement francophone.

« Ils ont la volonté de créer un forum exclusivement francophone, parce qu’on sait qu’il y a une langue où on peut s’exprimer et de se comprendre facilement, même si ces espaces ont une traduction automatique », a-t-il indiqué, avant d’ajouter : « Si vous avez besoin de créer un espace exclusivement francophone, le PNUD régional peut faciliter la création de cette espace ».

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet