Goma : la mauvaise alimentation, une des causes de la ménopause précoce (un médecin)

Goma 18 octobre 2023 (ACP).- La mauvaise alimentation constitue une des causes pouvant amener la ménopause précoce, a-t-on appris mercredi de source sanitaire à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu,  située dans  l’est de de la République Démocratique du Congo.

 « 60 ans est l’âge normal pour qu’une femme puisse avoir la ménopause. Mais d’ après les études faites par les scientifiques, aujourd’hui c’est à 45 ans. La cause de ce changement est liée à l’alimentation et au système des hormones. La mauvaise alimentation est l’une des causes de la ménopause précoce », a indiqué le Dr Faustin Chikuru, médecin généraliste au Centre de santé « Rehema » à Goma.

« La malnutrition et le tabagisme peut également modifier l’âge de la ménopause. Dans toutes les tranches d’âge, il y a plus de femmes ménopausées chez les femmes mal nourries et qui fument. La femme fumeuse est ménopausée deux ans avant les autres », a-t-il ajouté.

 Il a souligné que la ménopause est un état. Elle n’est pas une maladie mais une étape clé dans la vie d’une femme. Après la ménopause,  la femme ne peut plus tomber enceinte sauf dans de rare cas où des traitements de la fertilité spécialisée sont utilisés.

« La ménopause n’est pas la vieillesse car il y a des femmes qui atteignent ce stade précocement, voir même à l’âge de 35 ans », a souligné le Dr Chiruku.

Mme Nsimire Rutega,  une femme ménopausée  a confié : « je sens des douleurs inexplicables et de la chaleur à tout moment même pendant la nuit quand il fait froid. Cette chaleur est accompagnée des palpitations quelque fois ».

Notons que cet entretien a été réalisé à l’occasion de la journée mondiale de la ménopause, célébrée le 18 octobre de chaque année en vue de valoriser des milliers  des femmes à travers le monde qui atteignent  l’âge de la ménopause. Cela pour leur montrer que vieillir n’est pas une perte mais plutôt une grâce. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet