Goma, 29 septembre 2024 (ACP).- L’importance des exercices physiques réguliers comme un moyen de la préservation de la santé, a été défendue par un jeune sportif abordé dimanche par l’ACP à Goma, Est de la République démocratique du Congo, soulignant ses nombreux bienfaits.
«Nous faisons des exercices physiques principalement dans le but de contribuer à notre santé, car ils apportent de nombreux bienfaits. En pratiquant régulièrement les exercices physiques, on remarque souvent la disparition de certaines pathologies. Ces exercices fortifient les muscles, permettent d’augmenter l’espérance de vie et préviennent de petites complications de santé à long terme», a affirmé M. Makasi Makungu Seffin, un pratiquant d’exercices physiques chaque dimanche au niveau de la passerelle en ville de Goma.
Ce sportif a également averti sur les risques liés à l’inactivité dans la pratique des exercices physiques.
«Ne pas faire des exercices physiques expose à la paresse et à divers problèmes de santé. Actuellement, compte tenu de la qualité de l’alimentation que nous consommons, il est évident que cela puisse poser des problèmes de santé. C’est pourquoi il est recommandé de faire des exercices quotidiennement pour rester en bonne santé».
Sur le plan personnel, Makasi Makungu et habitant de la ville de Goma fait déjà des exercices physiques une sorte de routine sportive.
«Personnellement, je fais des exercices physiques chaque matin à 5 heures, chez moi, après mon réveil, et je pratique la marche chaque dimanche, avec pour point de chute la passerelle de l’Institut de Goma (Instigo)», a-t-il expliqué.
Concernant l’accès aux infrastructures sportives dans la ville de Goma, il a affirmé leur existence tout en précisant que leur utilisation dépend des moyens financiers, de la disponibilité et de l’emploi du temps des usagers.
«Compte tenu de la conjoncture actuelle de notre pays, la République Démocratique du Congo, la culture sportive doit s’adapter», a-t-il recommandé avant de signifier que la pratique du sport est valable pour toutes les catégories d’âge.
«Le sport est pour tout le monde : les jeunes, les personnes âgées et les enfants. L’essentiel est de continuer à pratiquer une activité sportive pour rester en bonne santé», a enfin conseillé le jeune sportif Makungu Seffin.
Le 29 septembre marque la Journée mondiale du cœur, une occasion annuelle promue par la Fédération mondiale du cœur (World Heart Federation) de sensibiliser à l’importance de la prévention des maladies cardiovasculaires, qui sont souvent liées à un mode de vie sédentaire.
Dans ce contexte, il est tout à fait pertinent de souligner l’importance des exercices physiques pour la santé. ACP/C.L.