Goma : les déplacés appelés au respect des  consignes sur le gaz volcanique

Goma, 5 mars 2024 (ACP).- Les déplacés sont appelés à respecter les consignes de sensibilisation de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), dans l’est de la République démocratique du Congo sur la protection contre le gaz volcanique toxique, selon le bulletin de cet établissement public consulté mardi par l’ACP.

« Les compatriotes qui sont dans les camps de déplacés sont appelés à respecter les consignes leurs données par notre équipe de sensibilisation aux sujets de 《mazuku» qui est un gaz toxique généré par l’activité volcanique》, a-t-on lu dans ce bulletin.

Selon la source, le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste au jaune, ce qui veut dire « vigilance ». Une dilatation a été constatée à Munigi à partir du 16 février 2024 et le niveau d’eau du lac Kivu a diminué de 1 cm par rapport à la semaine antérieure. Cela malgré la stabilité des mesures de la température dans les fractures actives au sud du volcan Nyiragongo.

Pour les populations de Goma et Gisenyi (Rwanda), la maintenance des réseaux de surveillance a été effectuée comme d’habitude et une descente sur le site de Bulengo pour s’enquérir de la sécurité de la station Bulengo.

Et d’ajouter :《les données instrumentales acquises à l’OVG pendant la période susmentionnée indiquent que l’activité est concentrée de part et d’autre de la fracture principale reliant les deux volcans actifs avec plus d’activités au Nyamulagira.

Pendant la période d’étude, l’activité sismo-volcanique est restée concentrée de part et d’autre de la grande fracture qui relie les deux volcans actifs, le Nyamulagira et le Nyiragongo. Cette activité reste plus prononcée dans le champ du Nyamulagira avec une forte occurrence autour du cratère du Nyamulagira (à sa partie Ouest), a souligné le bulletin.

Cette activité, a-t-il expliqué, était presque identique à celle de la semaine antérieure. Le niveau d’énergie libérée (RSAM) a montré une augmentation du niveau d’énergie aux stations de Bulengo, Rumangabo et Rusayo.

L’activité tectonique du Rift Est Africain a augmenté par rapport à celle de la semaine précédente. Les séismes tectoniques enregistrés étaient localisés dans et autour de la province du Nord-Kivu du lac Kivu, mais aussi au sud-est du lac Édouard, a précisé la source.

Mesures des concentrations du dioxyde de carbone

L’OVG a fait savoir que les mesures de concentration du dioxyde de carbone (CO2) dans les mazuku, situés dans la partie ouest de la ville de Goma (Himbi, quartier Lac-Vert, Bulengo) ont toujours des valeurs au-dessus de la limite létale et restent mortelles.

Les concentrations du CO2 dans les fractures du sud du volcan Nyiragongo montrent une légère diminution aux sites de Munigi et Bugarura. Le volume de dioxyde de souffre (SO2), dans le panache du volcan Nyiragongo reste modéré. L’OVG poursuit des observations sur terrain et à partir de ses différents réseaux de surveillance.  ACP/ Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet