Goma: les textes régissant le secteur environnemental expliqués aux députés provinciaux et conseillers communaux

Goma, 12 décembre 2024 (ACP). -Les textes légaux régissant le secteur environnemental ont été expliqués aux députés provinciaux et conseillers communaux du Nord-Kivu, Est de la République démocratique du Congo, lors d’un atelier à Goma, sur leur rôle dans la conservation des écosystèmes, a-t-on appris jeudi de source locale.

« Nous avons tenu à organiser cet atelier pour essayer de faire connaître aux députés provinciaux et conseillers communaux, les textes légaux qui régissent le secteur environnemental et que dans leur travail de chaque jour qu’ils soient aussi des acteurs de la protection et la conservation des écosystèmes du Parc national des Virunga, surtout la protection de l’environnement le plus envié et riche de la province du Nord-Kivu », a déclaré Placide Nzilamba, secrétaire technique provincial de la société civile, coordination du Nord-Kivu.

M. Nzilamba a fait savoir que cet atelier de deux jours, soit du 12 au 13 décembre 2024, vise à amener les députés provinciaux et les conseillers communaux à contribuer à la conservation de la nature au Nord-Kivu.

« Vous savez qu’aujourd’hui la ville de Goma, et d’ailleurs toute la province, connaît un réchauffement climatique parce que tout simplement ses environs sont déboisés à grande échelle. C’est pourquoi vous pouvez le constater, aujourd’hui il pleut dans un quartier mais dans un autre il y a du soleil ; comprenez que c’est déjà un déséquilibre grave qui handicape la vie de la population », a-t-il expliqué. 

« Raison pour laquelle, nous devons revenir au bon sens avec nos élus pour leur démontrer qu’ils sont leaders d’opinion et peuvent faire passer le message facilement auprès de leurs bases respectives », a ajouté M. Nzilamba.

Cet atelier a été organisé avec l’appui du Programme international pour la conservation des gorilles, partenaire de la société, durant lequel les leaders d’opinion devront élaborer, sous forme d’acte d’engagement, les actions à mener pour contribuer à l’amélioration de l’environnement au Nord-Kivu. La coordination de la société civile du Nord-Kivu s’engage aussi à les accompagner pour mener à bon port ces actions envisagées.  ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet