Goma : plus de 200 élèves d’une école sensibilisés à l’éducation environnementale

Goma, 18 décembre 2024 (ACP).- Plus de 200 élèves du complexe scolaire « Michel d’Huart », au quartier Mabanga-Sud, dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, Est de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisés mercredi à l’éducation environnementale, a appris l’ACP de source locale.

« Nous remercions les responsables du complexe scolaire +Michel d’Huart+ pour avoir disponibiliser plus de 200 élèves du secondaire en vue de participer à cette séance de sensibilisation liée à l’éducation environnementale », a déclaré Denise Kyalwahi, activiste environnementaliste.

« Nous avons choisi les écoles, car les enfants sont les meilleurs vulgarisateurs de messages auprès des parents, des amis et autres en leur disant qu’il y a un danger si l’homme ne prend pas des précautions avant le temps. Les déchets plastiques sont très nocifs à la nature, notamment le sol et les eaux, également nocifs à la vie humaine », a-t-elle soutenu.

Pour elle, cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre du programme de l’éducation environnementale lancé dans les établissements scolaires dans l’objectif clé d’assainir l’environnement, c’est-à-dire, zéro plastique pour rendre la planète durable.

Mme Kyalwahi, qui est également coordinatrice du média en ligne « Naturel.cd », a rappelé que ce programme de sensibilisation ne prend pas seulement les élèves du secondaire, mais aussi les écoliers du primaire.

Pour Divin Ombeni, préfet de cette école, c’est une initiative à encourager et   pour pérenniser ces actions dans son établissement scolaire, il a promis de mettre en place un « Club des amis de l’environnement ».

Le programme de sensibilisation « zéro plastiques pour une planète durable dans les établissements scolaires », cible 30 écoles à Goma, dans un premier temps et va s’étendre sur une durée de 6 mois.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet