Kinshasa, 7 septembre 2023 (ACP).- 13 structures médicales de la zone de santé de Binza-ozone dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été retenues pour la gratuité de la maternité, a appris jeudi l’ACP du bureau central cette zone.
« Dans la zone de santé de Binza ozone, 13 structures médicales ont été retenues pour la gratuité de la maternité dans le cadre de la Couverture santé universelle (CSU) », a affirmé le médecin chef de zone, Dr Trésor Somanza.
« Il s’agit des centres hospitaliers Akram, Lukunga 1, Luyindu, Promedis, Celpa, Voici l’homme, ainsi que des centres de santé Bénédiction, Saint Christophe, Ngolu, Galilée, de la maternité Mfinda et le centre de référence de Kinsuka pêcheurs », a ajouté Dr Somanza.
Ce médecin a précisé que la gratuité de la maternité concerne les accouchements, les consultations prénatales ainsi que les soins de nouveau-nés dans leurs premiers mois.
S’agissant du paquet de la consultation prénatale (CPN), il a fait savoir que ceci inclut le bilan des examens de laboratoire, les médicaments et les séances d’échographie.
« Pour ce qui est du paquet d’accouchement, tous les cas, à savoir l’accouchement eutocique ou par voie basse, l’accouchement dystocique (dû à une difficulté essentiellement mécanique et nécessitant une manœuvre obstétricale) et l’accouchement par césarienne, sont concernés par cette gratuité », a-t-il souligné.
« Nous sensibilisons la communauté à la gratuité de la maternité. Nous avons également affiché les structures qui vont recevoir les femmes gratuitement et nous y ferons également des descentes pour s’assurer que les femmes ne payent rien pour l’accouchement », a indiqué le Dr Somanza.
Il a, en outre, insisté sur le fait que toutes les femmes qui viendront pour l’accouchement et la consultation prénatale soient enregistrées pour la facilitation de l’effectivité de la gratuité de la maternité.
ACP/KHM/ODM