Kinshasa, 30 juin (ACP).- La signature des conventions de collaboration entre plus de 300 prestataires de santé et le Fonds de solidarité de santé (FSS) pour la ville de Kinshasa dans le cadre de la gratuité de la maternité a eu lieu jeudi dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Il s’agit de la première phase du Projet ‘’Gratuité de la maternité et soins aux nouveau-nés, et ainsi que la prise en charge des femmes enceinte’’ en République démocratique du Congo. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la Couverture Santé Universelle », a déclaré à cette occasion le Coordonnateur du Conseil national de Couverture Santé Universelle, le Dr Polydor Mbongani Kabila.
« La Couverture Santé Universelle en RDC est une vision du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a fait de la santé son cheval de bataille. Cette vision vise à offrir au peuple congolais des soins et accès gratuits aux services de santé, une bonne qualité des soins, l’équité dans l’accès aux soins et la protection financière des ménages », a dit pour sa part le Dr Anatole Mangala, Directeur général du Fonds de solidarité de santé (FSS) qui fait office d’assurance maladie. La Couverture Santé Universelle en RDC a pour objectifs généraux, améliorer 30% de l’espérance de vie des Congolais, réduire de 50% la mortalité maternelle et réduire également de 50% la mortalité infato-juvénile. Après la première phase de ce programme à Kinshasa, le processus sera porté au niveau des médecins provinciaux à travers tout le pays, afin d’implémenter leurs programmes au niveau de la santé. Au cours de cette cérémonie de signatures, le Dr Anatole Mangala a représenté le Fonds de solidarité de santé tandis que pour les prestataires de santé ce sont les gestionnaires des centres de santé qui ont signé, en présence des dirigeants des établissements de facilitation, des médecins chefs de zone de santé et du chef de division provinciale de la santé/ ville de Kinshasa.
ACP/CL