Grève des médecins en RDC : le gouvernement engagé à débloquer la paie complémentaire 

Kinshasa, 30 décembre 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo s’est engagé à débloquer la paie complémentaire des professionnels de la santé afin de stopper la menace de grève dans des hôpitaux publics, a appris lundi l’ACP d’un communiqué du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.

« Le gouvernement s’est engagé à débloquer la paie complémentaire dès ce lundi 30 décembre. Les fonds seront libérés via la Banque Centrale du Congo, qui les enverront dans d’autres banques pour assurer le paiement des professionnels du secteur médical tant à Kinshasa qu’en provinces », a-t-on lu.

« Cette décision est un pas important vers la résolution des préoccupations soulevées par les syndicats de la santé et témoigne de la volonté du gouvernement, via son ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, notamment de soutenir le personnel de santé dans l’exercice de leur fonction en période de crise », a ajouté la source.

Le Dr Roger Samuel Kamba,  ministre de la Santé, cité dans ce communiqué, s’est montré prévoyant à l’écoute des syndicalistes, tout en s’impliquant pour éviter cette grève qui pourrait paralyser le secteur de la santé en cette fin d’année.

Par ailleurs, le Dr John Senga, secrétaire général du Syndicat national des médecins de la RDC ( Synamed), a noté que la coordination des syndicats de la santé a été reçue au cours d’une audience par les ministres de la Santé, des Finances  ainsi que le vice-ministre du Budget pour échanger autour des problèmes qui se posent actuellement dans le secteur de la santé.

Il a fait savoir que tous les professionnels de santé sont en attente de cette paie complémentaire afin de mieux exercer leur profession.

Cette menace de grève annoncée samedi dernier concerne les hôpitaux publics sur toute l’étendue de la RDC à l’exception des provinces sous état de siège et les banques de sang.

La paie complémentaire du secteur de la Santé comprend l’alignement à la prime de risque pour toutes les catégories,  le réajustement barémique pour les autres catégories, le paiement au grade statutaire des médecins et le paiement du deuxième palier de transport, logement des médecins, conformément aux travaux de Bibwa, rappelle-t-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet