Haut-Katanga: 14 poches de sang récoltées sur 14 donneurs bénévoles à Lubumbashi

Lubumbashi , 14 juin 2025 (ACP).- Quatorze poches de sang  ont été récoltées sur quatorze donneurs dont quatre femmes et dix hommes, à l’occasion de l’opération de don bénévole de sang organisée samedi  par l’ONG Bomoi à Lubumbashi dans la province du Hait-Katanga dans le sud- est de la République démocratique du Congo, en marge de la célébration de la journée mondiale de don bénévole de sang, a appris l’ACP de source médicale.

 » Le Centre provincial de transfusion sanguine (CPTS) est une structure étatique  avec comme objectif la réduction de la mortalité et la morbidité. Mais par manque de produits sanguins, nous sommes en train de collaborer efficacement  et en partenariat avec l’ONG Bomoi  qui nous aide dans la sensibilisation de la population à donner bénévolement le sang. Nous remercions  les donneurs bénévoles, des actes salvateurs qu’ils sont envtrain de faire afin de sauver des vies humaines « , a dit le Dr Jules Kalala Kabange, médecin directeur du Centre provincial de transfusion sanguine, à l’occasion du lancement de l’opération de don bénévole de sang, samedi dans l’enceinte de l’Institut Salama de Lubumbashi.

Il a précisé que cette opération exige un produit sanguin de qualité et en quantité suffisante à donner aux nécessiteux dont les  accidentés,  les femmes enceintes ainsi qu’ aux enfants.

Pour sa part, Lina Lukusa, présidente de l’ONG Bomoi, a déploré, à cette occasion, l’attitude de ceux qui considèrent négativement le don bénévole de sang, appellant la population à se débarrasser de tout préjugé à ce sujet. Elle s’est déclarée satisfaite du résultat de cette collecte.

 » Pour moi, il est crucial de donner son sang pour sauver  une vie, pour moi c’est un acte social que j’inviterai tout le monde à faire, alors c’est un acte qui peut sauver une vie quelque part, une mère qui est en train de s’accrocher qui a besoin de sang.  J’encourage toutes les personnes qui voudraient bien sauver une vie quelque part de donner leur sang », a déclaré Salva Amisi après avoir donné bénévolement le sang. 

Cette opération de collecte de sang se poursuivra mardi prochain dans un autre site à Lubumbashi, a-t-on annoncé.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet