Haut-Katanga : 409 cas de choléra notifiés dans un centre de traitement

Lubumbashi, 26 novembre 2024 (ACP).- 409 cas de choléra et 13 décès ont été notifiés depuis début octobre au centre de traitement de choléra (CTC) de Malambwe, zone de santé de Lukafu territoire de Kasenga, dans le Haut-Katanga, sud-est de la République démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP de source officielle. 

« Depuis le mois d’octobre, nous avons notifié 409 cas de choléra  et 13 décès avec une létalité de 3%. Le gouverneur de la  province du Haut-Katanga  Jacques Kyabula Katwe était passé pour remettre les intrants et des interventions ont été faites pour une bonne prise en charge des malades », a déclaré le Dr Joseph N’sambi, ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga, lors de sa visite au CTC Malambwe.

Le Dr N’sambi a fait savoir qu’il est venu s’enquérir de l’évolution de l’épidémie afin de renforcer les interventions en partenariat avec Médecins sans frontières  (MSF) surtout dans la communication avec les relais communautaires et la chloration d’eau dans les airs de santé les plus touchés.

Le ministre provincial de la Santé a promis de revenir avec les équipes provinciales pour évaluer et déclarer la fin de l’épidémie si les cas ne sont plus notifiés. Il a, à cette occasion, présidé une réunion avec les parties prenantes sur le renforcement de la communication dans la communauté en rapport avec les mesures de prévention de cette maladie. Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le « bacille Vibrio cholerae ».

Il reste à l’échelle mondiale une menace pour la santé publique et un indicateur de l’absence d’équité et d’un développement social insuffisant.

Il peut provoquer une diarrhée aqueuse aiguë sévère et, en l’absence de traitement, on peut mourir des formes graves de cette maladie en quelques heures.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet