Haut-Katanga : appel à la mobilisation des ressources financières pour la vaccination des enfants

Lubumbashi, 22 novembre 2024 (ACP).-Un appel à la mobilisation des ressources financières en faveur  de la vaccination des enfants a été lancé jeudi à Lubumbashi, lors d’une rencontre  entre le Réseau des parlementaires d’appui à la vaccination et la vice-présidente de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi de source officielle.

« Nous lançons un appel à l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga pour qu’elle définir une ligne budgétaire claire en faveur de la vaccination des enfants parce que nous sommes pendant la session budgétaire. Cette année, il faudrait que la province mette la main dans la poche pour mettre une ligne qui sera réellement alimentée, décaissée et exécutée en faveur des activités de vaccination de nos enfants », a déclaré le député national Jean-Marc Mambidi Koloboro, président national du Réseau  des parlementaires d’appui à la vaccination (REPACAV), à l’issue d’une rencontre Mme Liliane Komba Maka, vice-présidente de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Il a indiqué que le REPACAV mène des plaidoyers politiques pour l’appropriation et le financement durable de la vaccination en faveur des enfants sur l’ensemble du pays.

« Il y a des choses faites au niveau national et nous avons pensé  que le moment est venu pour la province du Haut-Katanga qui dispose des moyens, afin de s’intéresser à ce qui est en train d’être fait en matière de vaccination ».

Le président national du REPACAV, qui était accompagné  du ministre provincial de la Santé, Joseph Nsambi Bulanda, a salué la disponibilité de l’organe délibérant du Haut-Katanga, qui a promis son accompagnement concernant la question de la vaccination des enfants.

« Dès demain à 11 heures, nous allons nous rencontrer  avec les députés provinciaux du Haut-Katanga membres du REPACAV pour échanger largement afin de mettre en place ce réseau dans la province », a-t-il fait savoir.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet