Haut-Katanga : appel à l’engagement des autorités locales dans la lutte contre le cholera

Lubumbashi, 07 février 2024 (ACP).- Les autorités locales du Haut-Katanga dans le sud-est de la République démocratique du Congo ont été appelés, mercredi au cours d’une journée de sensibilisation à Lubumbashi, à s’engager dans la lutte contre le choléra à travers toute la province.

« À cette occasion, toutes les autorités locales ont été appelés à lutter contre le choléra dans les marchés pirates et dans tous les milieux d’insalubrité », a déclaré Joseph Nsambi Bulanda, ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga. 

Les maires de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa, ainsi que les bourgmestres des communes, a-t-il dit, doivent s’engager dans la mobilisation de lutte contre le choléra, car, selon lui, le Haut-Katanga a déjà enregistré 288 cas de choléra, dont 17 décès, soit une létalité de 5%.

Les maires ont été instruits à sensibiliser la population dans la lutte contre le choléra et à disposer des espaces dans les cimetières pour assurer des enterrements dignes et sécurisés des personnes décédées de cette pathologie.

Le ministre provincial de la Santé a annoncé que le gouvernement provincial va procéder dans les jours à venir à la vaccination en vue de combattre cette épidémie. Depuis 2020, la province du Haut-Katanga, n’a plus enregistré beaucoup de cas de choléra, a souligné le ministre Nsambi,  alertant que cette épidémie sévit actuellement dans la commune de  Kenya, Kampemba,  Luapula , Mura et Kasumbalesa. 

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet