Lubumbashi, 20 avril 2025 (ACP).- Le déploiement des enquêteurs pour collecter des données sur les maladies infectieuses émergentes dans trois zones de santé de Lubumbashi, au Haut-Katanga, une province du sud-est de la République démocratique du Congo a été annoncé pour lundi lors d’une formation, a-t-on appris samedi de source associative.
« À partir du lundi 21 avril, les enquêteurs seront déployés pour une mission de terrain de cinq jours dans trois zones de santé de la ville de Lubumbashi, à savoir : Kamalondo, Kisanga et Mumbunda. Les données que nous allons collecter justement vont permettre à tous ces différents secteurs de mieux connaître comment les maladies partent de la source vers l’homme et comment les mesures sont développées à partir de tous ces facteurs qui seront identifiés, et tous ces facteurs, tout ne se trouve pas seulement dans le domaine de la santé humaine », a déclaré Justin Masumu, coordonnateur pays du projet » Doperaus en RDC « .
« Il y a des facteurs, comme beaucoup de maladies actuellement viennent d’animaux mais, il y en a qui passent par l’environnement aux personnes mais aussi par la plante, donc les données que nous allons collecter vont permettre à tous ces acteurs de mettre en place des mesures pour mieux contrôler ces maladies selon l’approche *Une santé* », a-t-il ajouté.
Il a fait savoir que la présente mission s’inscrit dans le cadre de la collecte des données scientifiques nécessaires à une compréhension approfondie des problématiques locales, préalables indispensables à la formulation de stratégies adaptées.
« Ce que nous sommes venus faire à Lubumbashi, c’est ce que nous avons commencé à Kinshasa, et à Mbandaka, c’est dans le cadre de la collecte des données des études que nous venons parce que, lorsque nous parlons de l’ opérationnalisation de l’approche Une santé, le projet +Doperaus+ a développé une approche méthodologique qui passe par une bonne compréhension du problème, celle des acteurs en vue de la mise en place des mesures appropriées dans le cadre de l’approche Une santé. Nous venons faire des études sur les impacts des maladies, nous venons faire les études aussi sur le lien entre la consommation protéique et l’apparition des épidémies et nous avons une troisième étude sur la perception, la perception de la population sur les mesures mais aussi sur les parties prenantes qui sont impliquées », a expliqué M. Masumu.
L’objectif principal de cette formation est de renforcer les capacités des participants en matière de collecte des données relatives aux causes et conséquences des maladies infectieuses, à travers l’utilisation de l’outil numérique REDCap, reconnu pour son efficacité dans la gestion des données de recherche.
Depuis le vendredi 18 avril, la ville de Lubumbashi abrite une session de formation de vingt et un (21) enquêteurs dans le cadre de la mise en œuvre du projet Doperaus. Ce projet est financé par le Centre de recherche pour le développement international (CRDI), basé à Ottawa, au Canada.
ACP/C.L.