Kinshasa, 21 avril 2025 (ACP).- Des établissements sanitaires de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, sud-est de la République démocratique du Congo ont bénéficié samedi d’une assistance en vivres et non vivres, destinés aux éléments des forces armées (FARDC) blessés au front dans l’Est du pays, a-t-on appris lundi d’un communiqué de ce ministère.
« Trois établissements sanitaires ont été visités, notamment l’hôpital militaire de Garnison Lushi/Rwashi, l’hôpital général provincial de référence Jason Sendwe où la ministre des Affaires sociales, Actions Humanitaires et Solidarité nationale a mis à leur disposition une enveloppe importante destinée aux malades ainsi que des vivres et non vivres pour la fête de Pâques », a-t-on lu.
«A cette occasion, des sacs de riz, des bidons d’oïl, des cartons de savons ainsi que des enveloppes consistantes pour la garantie locative des blessés de guerre ont été remis aux familles », a ajouté la source.
Pour le Dr Johny Mulumba, médecin directeur de l’hôpital militaire de Garnison, cité dans le document, la ministre des Affaires sociales, a redonné la joie de vivre aux blessés de guerre et aux des personnes touchées par balles perdues.
« C’est une première fois depuis que je suis médecin de voir une telle action menée par un membre du gouvernement à cet hôpital et surtout pour des cas de blessés de guerre », a-t-il témoigné.
De son côté, le Dr Foreman Mabala, médecin directeur de l’hôpital provincial de référence Jason SENDWE, a salué le geste posé par la ministre des Affaires sociales, Nathalie-Aziza MUNANA, qui n’a pas seulement doté l’hôpital des équipements de travail, mais a aussi donné les éléments nutritifs.
La Ministre Nathalie Aziza Munana a, à cet effet, fait le tour des pavillons de ces formations médicales où sont placés les blessés de guerre de Goma, Bukavu et ceux de Kakata Katanga pour palper du doigt les réalités des malades, des FARDC blessés pour la défense de la patrie et apporter un message de réconfort durant cette période de la fête de Pâques.
ACP/C.L.