Lubumbashi, 24 octobre 2024 (ACP).- Deux cas de Mpox ou variole de singe ont été confirmé jeudi à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo, au cours d’une réunion a appris l’ACP des sources officielles.
« «Notre province du Haut-Katanga vient de notifier 2 cas confirmé de Mpox, cette situation constitue une grande menace et un risque élevé pour toute la population » , a déclaré Mme Valeriene Mumba Kiboko, ministre provincial du genre faisant l’intérim du ministre provinciale de la santé, faisant le point de l’évolution de cette épidémie.
Elle a appelé la population à la vigilance et à la surveillance en collaboration avec les professionnels de santé afin de se protéger contre cette maladie et protéger les personnels soignant qui sont en contact direct avec les malades.
Mme Valeriene Mumba Kiboko a recommandé à la population d’observer les mesures barrières telles que : le non contact physique et sexuel avec une personne qui présente des signes de Mpox ainsi que tout contact avec une sécrétion (urine, sel, salive, sperme, sécrétion vaginale et autres) provenant d’une personne malade, tout contact direct avec un animal sauvage ou domestique malade ou encore son produit.
En cas de contact physique direct avec une personne malade ou un animal suspect de Mpox, il est recommandé de se laver les mains avec du savon ou du cendre, avant de se rendre dans centre de santé le plus proche et d’éviter la manipulation de corps des malades décédés des suites de Mpox, a-t-elle ajouté.
Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a déjà pris des dispositions pour sécuriser les écoles, la prise en charge des cas des malades de Mpox est gratuite dans les hôpitaux généraux de référence des toutes les 27 zones de santé de la province du Haut-Katanga a- t-elle conclu.
ACP/C.L.