Haut-Katanga: inauguration du laboratoire vétérinaire de Lubumbashi

Lubumbashi, 07 avril 2022 (ACP).- Le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, a inauguré mercredi le laboratoire vétérinaire de Lubumbashi rénové par l’Organisation  des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sous le financement de l’Agence américaine pour le développement (USAID).

Kamfwa a remercié la FAO et l’USAID tout en soulignant l’importance d’un laboratoire vétérinaire dans la détection et le dépistage précoce, en vue du contrôle ainsi que l’éradication des pathologies animales.

Il a reconnu le rôle des médecins vétérinaires pour la promotion de l’agriculture et l’élevage. « Les vétérinaires sont indispensables comme le sont leurs collègues de la médecine humaine. D’ailleurs, entre les deux  ont besoin l’une de l’autre», a-t-il soutenu.

Le vice-gouverneur a exprimé ses sentiments de satisfaction et a félicité le recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU), Gilbert Kishiba, son comité de gestion ainsi que la faculté de médecine vétérinaire pour ce laboratoire qui, selon lui, est une rare institution en Afrique centrale et une richesse pour la ville de Lubumbashi en particulier et la RD Congo en général.

Le représentant de la FAO en RD Congo, Aristide Ongone Obame, a pour sa part salué l’implication et la collaboration entre le gouvernement congolais et américain pour la réhabilitation de ce laboratoire vétérinaire qui, selon lui, contribuera à préserver la santé des animaux et des populations, à améliorer la résilience des moyens d’existence face aux menaces et aux situations de crise, à renforcer les capacités de la RDC pour la mise en œuvre du règlement sanitaire international ( RSI 2005) selon l’approche «Une santé».

Pour soutenir le fonctionnement dudit laboratoire, il a procédé à la remise symbolique des matériels, réactifs et consommables du laboratoire vétérinaire tout en précisant qu’un incinérateur moderne dont l’abri a déjà été construit sera bientôt remis pour la gestion sécurisée des déchets et le renforcement de la biodiversité.

Plaidoyer pour la construction d’un laboratoire de production des vaccins

Le directeur intérimaire du laboratoire vétérinaire de Lubumbashi, Dr Van Kalolo, a  plaidé auprès du gouvernement provincial et des partenaires pour la construction au sein dudit laboratoire, d’un laboratoire de production des vaccins, afin d’augmenter la productivité animale et de garantir la sécurité alimentaire en produisant des vaccins pour lutter entre autres contre la maladie de Newcastle, la Peste des petits ruminants (PPR), le charbon asymptomatique et la rage canine.

Il a également sollicité le soutien du gouvernement provincial du Haut-Katanga dans la prise en charge et la motivation du personnel, dotation d’un véhicule pour la mobilité des équipes sur terrain, un budget de fonctionnement ainsi que la régularisation de la situation salariale des agents mécanisés et nouvelles unités non payés.

Le laboratoire vétérinaire de Lubumbashi est le premier en RD Congo créé en 1948, note-t-on. Le coût des travaux de réhabilitation de ce laboratoire n’a pas été révélé.

Cette cérémonie d’inauguration qui a connu la présence de plusieurs personnalités, notamment le maire ai de Lubumbashi, Lauriane Kalombo Mwewa, a été clôturée par une visite de différents services (la virologie et sérologie, la parasitologie, la bactériologie, la biologie moléculaire, l’unité rage…) de l’aile diagnostic du laboratoire vétérinaire de Lubumbashi.

ACP/RNL/Fmb/TKM/MNI/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet