Haut-Katanga : inauguration d’un nouveau poste de contrôle sanitaire à l’aéroport de la Luano

Lubumbashi, 08 mai 2025 (ACP).-Un nouveau bâtiment servant de poste de contrôle sanitaire du Programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF) a été inauguré mercredi à l’aéroport international de la Luano, à Lubumbashi, province du Haut-Katanga, Sud-est de la République démocratique du Congo (RDC) par le gouverneur de province.

« Ce bâtiment construit dans le cadre du projet Redisse 4 et co-financé par le Gouvernement congolais et la Banque Mondiale vient renforcer le dispositif de la porte d’entrée de la Luano, un point stratégique dans la prévention des urgences sanitaires transfrontalières », a annoncé Patrick Ilunga, coordonnateur provincial du Programme national d’hygiène aux frontières (PNHF)/Haut-Katanga.

 Il a précisé que cet ouvrage permettra l’amélioration de la surveillance et la protection de la population contre les urgences sanitaires frontalières. Pour sa part, Joseph Nsambi, ministre provincial de la Santé, s’est réjoui de la mise en service de ce nouveau poste de contrôle.

« Cette infrastructure marque une avancée majeure dans la réponse sanitaire en province. Je salue, à ce sujet, l’implication du gouverneur, à travers son soutien à ce projet et son engagement sans faille pour le bien-être de la population du Haut-Katanga », a-t-il déclaré.

Cette cérémonie d’inauguration a été marquée par une visite guidée du bâtiment de l’aéroport partant de la salle d’accueil jusqu’à celle des réunions en passant par plusieurs autres services.

Plusieurs autorités politico-administratives urbaines ont pris part à cette activité, notamment Mme Liliane Komba, vice-présidente de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet