Lubumbashi, 21 novembre 2023(ACP).– La connaissance des notions élémentaires sur le diabète sucré a été recommandée lors de la journée de réflexion sur cette maladie organisée mardi à la faculté de médecine à l’université de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC).
«Les connaissances des notions élémentaires sur le diabète sucré est recommandée aux diabétiques et à toute la population afin d’éviter et de lutter contre cette maladie », a déclaré le Dr Berth Mwad, médecin généraliste aux cliniques universitaire de Lubumbashi.
Et d’ajouter : «il est nécessaire de mieux connaître les complications liées au diabète sucré pour un diagnostic, une prévention et une prise en charge précoce car cette maladie peut altérer la qualité de la vie ».
Le Dr Mwad qui a parlé sur « la problématique du diabète sucré chez l’adulte » a fait savoir que le patient doit connaître les facteurs et les signes qui témoignent d’une complication afin de bénéficier d’une prise en charge urgente. Un patient diabétique développe plusieurs types des complications tels que les AVC ( accident vasculaire cérébral ), des problèmes digestifs , l’incontinence et la rétention urinaire et tant d’autres.
Elle a, à cette occasion, énuméré quelques complications liées au diabète, notamment le surpoids, l’obésité et l’hypertension artérielle.
Le Dr Mwad a, en outre, encouragé les personnes atteintes du diabète.
Et de précisé : « le diabète sucré est une maladie chronique certes, mais elle n’est pas une fatalité. Il faut éduquer et informer la population en vue de sauver et d’améliorer la qualité de vie des patients ».
ACP/