Haut-Katanga : la RDC paie le plus lourd tribut de la drépanocytose, selon le professeur Mick Shongo

Lubumbashi, 11 Juillet 2022 (ACP).-Le professeur Mick Shongo de l’Université de Lubumbashi, a déclaré récemment dans une communication adressée aux députés provinciaux du Haut-Katanga, que la République démocratique du Congo paie le plus lourd tribut de la drépanocytose.

Cette pathologie génétique se caractérise par une anémie avec quelques conséquences parmi lesquelles une susceptibilité accrue aux infections ainsi que de crises douloureuses.

Ce drépanocytologue a fait savoir que la RD Congo est le troisième pays au monde avec un grand nombre des drépanocytaires après l’Inde et le Nigeria. Ce pays a aussi la forme clinique de drépanocytose la plus sévère.

« Plusieurs travaux aussi bien de drépanocytologues internationaux que ceux de la RDC ont prouvé que les drépanocytaires de l’Afrique centrale font la forme la plus sévère de la pathologie« , a-t-il renchéri.

Il a sollicité l’implication des élus provinciaux dans l’encadrement des drépanocytaires.

Toutefois, les statiques en terme de nombre de personnes atteintes par cette maladie, n’ont pas été données. ACP/ Kayu / OB/ SGB/ MMS/ HBB /MOP

Fil d'actualités

Sur le même sujet