Lubumbashi, 25 avril 2022(ACP).-Le médecin pédiatre de l’hôpital général de référence Janson Sendwe, Dr Sangwa Sinanduku Judith, indiqué le weekk-end à Lubumbashi que la vaccination est un moyen de prévention pour lutter contre la méningite chez les enfants
Au cours d’une interview accordée le week-end à l’ACP, en marge de la journée internationale de lutte contre la méningite célébrée le 24 Avril de chaque année, elle a expliqué que les pour lesquelles le 1er, 2ème et 3ème doses de ce vaccin sont obligatoires chez les enfants afin de prévenir diverses maladies.
La méningite pour elle, est une inflammation des membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière. Le Dr Sangwa a relevé que cette maladie touche plus les enfants, et elle s’accompagne par des signes cliniques tel que : des troubles digestifs, la fièvre, les maux de tête et l’apparition des tâches rouge sur la peau.
Elle a signifié que la méningite est une maladie contagieuse, d’où les enfants qui souffrent de cette maladie sont isolés dans une salle d’hospitalisation et sont soumis au traitement des antibiotiques.
Le Dr Sangwa Sinanduku Judith a, à cette occasion invité les parents qui pourraient remarquer les signes de la méningite chez leurs enfants, de les amener urgemment à l’hôpital pour des examens approfondi. Elle a ajouté en disant que, si la méningite n’est pas bien soignée, le quotient intellectuel de l’enfant pourra diminuer et cela causerait d’autres maladies telles que l’épilepsie et la macrocéphalie. ACP/Kayu/OB/JFM/MMC