Haut-Katanga : lancement à Lubumbashi de l’opération d’enregistrement des infirmiers

Lubumbashi, 12 mai 2025 (ACP).- L’opération d’enregistrement des infirmiers du Haut-Katanga dans le sud-est de la République démocratique du Congo a été lancée lundi à l’hôpital général Sendwe de Lubumbashi, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des infirmiers, a appris l’ACP des sources médicales.

« Nous appelons tous les infirmiers et toutes les infirmières de la province du Haut-Katanga à se faire obligatoirement enregistrer pour nous permettre d’élaborer des listes à transmettre au niveau national pour l’obtention du n° d’ordre national des infirmiers du Congo. Cette opération d’enregistrement nous permettra aussi d’établir les statistiques fiables déterminant le nombre d’infirmières et d’infirmiers dans la province du Haut-Katanga », a déclaré M. Ponyo Kabemba, président de l’ordre national des infirmiers du Congo pour la ville de Lubumbashi, qui a parlé au nom du président provincial de cet ordre.

Il a déploré le manque de statistiques fiables des infirmiers éparpillés, même dans les zones de santé où des personnes non attitrées usurpent la qualité d’infirmiers. M. Ponyo a annoncé dans son message l’organisation, prochaine des sessions de formation pour renforcer les capacités pouvant conduire à la spécialisation dans divers domaines de l’infirmerie.

« J’invite tous les infirmiers et infirmières, surtout ceux de l’hôpital Sendwe à faire un examen d’évaluation de se coter de voir dans les critères régissant la bonne marche de mon action d’infirmer est-ce que je me retrouve à combien de pourcent ? Cela va permettre à ce que nous puissions mettre des bonnes bases et que notre hôpital fasse parler de lui. Une seule personne peut ternir notre image à nous tous ici », a dit pour sa part le Dr Forman Mabala, directeur général de l’hôpital Jason Sendwe.

Il a insisté sur la conscience professionnelle, malgré les difficultés de tout genre que les infirmiers rencontrent dans l’exercice de leur métier. Auparavant, le président de l’ONIC/cellule hôpital Jason Sendwe de Lubumbashi, Edouard Tshitoko, avait donné brièvement l’historique du métier de l’infirmier dont la date commémorative est fixée au 12 mai de chaque année. La durée de l’opération d’enregistrement de tous les infirmiers et les infirmières est d’un mois. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet