Lubumbashi, 21 juillet 2022 (ACP).-Le ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga, Dr Joseph Sambi Bulanda, a procédé mercredi, à Lubumbashi, au lancement de la 2eme phase de la campagne gratuite de la chirurgie cardiaque pédiatrique au Centre médical Diamant, un partenaire du gouvernement provincial du Haut-Katanga en matière de la santé.
Il a encouragé l’équipe de médecins congolais qui a travaillé avec succès à la première campagne, souhaitant qu’au bout de six campagnes prévues, ces derniers soient à mesure de faire la chirurgie cardiaque d’une façon indépendante. Il a souligné par la même occasion l’importance que le gouverneur Jacques Kyabula Katwe attache pour la réussite de cette 2ème campagne
Pour sa part, le médecin directeur de ce centre, Dr. Patrick Muanda, a révélé que tous les 18 enfants dont l’âge varie entre 04 mois et 14 ans bénéficiaires de la première campagne sont en bonne santé et continuent à vivre normalement.
Il a annoncé que cette 2ème campagne commence par les consultations suivies de la chirurgie afin de donner une chance de vivre aux enfants qui ont des problèmes cardiaques.
Mme Huguette Umba, l’une des femmes dont l’enfant de 7 ans, qui avait subi la chirurgie cardiaque, a témoigné que celui-ci se porte bien et que sa santé évolue normalement.
Elle a, à cette occasion, invité les parents à présenter les enfants qui ont le même problème de santé au Centre médical Diamant pour une bonne prise en charge. ACP/RNL/JLL/CDN/BBM/VVS/MME/TDL/MBK/IMA/MOP/BBG