Lubumbashi, 12 mai 2025 (ACP).- Le gouvernement provincial du Haut-Katanga, au Sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), a promis lundi à Lubumbashi, de réfléchir à la possibilité d’améliorer la rémunération des infirmiers afin de renforcer la qualité des soins, a appris l’ACP de source officielle.
« Pour l’année 2025, il nous faut réfléchir comment les infirmiers peuvent davantage être encouragés en termes de rémunération pour renforcer les soins infirmiers », a déclaré le Dr Joseph N’sambi, ministre provincial de la Santé.
Il a, dans un message adressé aux infirmiers à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de cette profession, célébrée le 12 mai de chaque année, fait savoir que le gouvernement de la RDC travaille sur cette catégorie du personnel de santé à l’heure de la couverture santé universelle (CSU) pour rendre attrayante la profession infirmière afin de remédier à la crise qualitative et quantitative surtout en milieu rural.
Le ministre provincial de la Santé a souligné que cette célébration est une manière de reconnaître le rôle que jouent les infirmiers dans la société. Le Dr Joseph Nsambi Bulanda a plaidé pour l’alignement des avantages offerts par l’État, avant de remercier tous les infirmiers de la province du Haut-Katanga pour le service rendu à la population.
La journée internationale des infirmiers est célébrée chaque année le 12 mai, date de la naissance de Florence Nightingale, infirmière britannique et pionnière des soins infirmiers modernes. ACP/