Haut-Katanga : le renforcement de la gouvernance sur l’approche « Une Santé », objet d’un atelier

Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP).- Le renforcement de la gouvernance du Comité provincial de l’approche « One health » (Une Santé) a fait l’objet d’un atelier lancé mercredi à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Suite à la nécessité et à l’urgence pour « Une santé » du point de vue national, de venir ici consolider ce que nous pouvons avoir comme savoir-faire et gagner de cette rencontre pour être plus efficace et plus efficient dans le cadre de nos luttes, nos ripostes contre ce qui fait l’objet même de One health, c’est-à-dire les maladies émergentes et toutes sortes de menaces à la santé humaine », a déclaré Gilbert Kishiba, président du Comité provincial Une Santé du Haut-Katanga.

« La population bénéficie de plusieurs façons de nos activités parce que nos activités sont focalisées comme point d’ancrage. La santé, comme nous l’avons dit, est le trima pour l’existence humaine lorsque la population est menacée du fait par exemple de l’exploitation minière, du fait de l’exigence de la qualité eau à consommer, du fait de la présence dans la population des animaux domestiques, du fait nous sommes dans une zone endémique et tout ça fait en sorte que la santé humaine, elle-même soit menacée, alors il faut une consultation, une mise en commun », a ajouté M. Kishiba.

Selon le président du Comité provincial de l’approche « Une Santé », l’activité humaine doit être réajustée et régulée à la hauteur de l’importance de l’urgence et de la nécessité de faire de la santé un trima comme le suppose d’ailleurs le Président de la République, quand il parle de la santé pour tous.

L’approche intégrée Une Santé permet à la population de bénéficier directement de nombreuses initiatives orientées vers la préservation de la santé, a affirmé la source.

Au total, 40 participants de différents secteurs, entre autres de la santé humaine, de la santé animale, de la santé environnementale et de la société civile  participent à cet atelier, qui a pour objectif principal de contribuer au renforcement de la mise en œuvre de l’approche  » Une Santé  » aux niveaux national et périphérique en RDC.

Ces assises de deux jours ont été organisées à l’initiative du projet « Doperaus » financé par le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) basé à Ottawa, au Canada.

ACP/C.L.  

Fil d'actualités

Sur le même sujet