Lubumbashi, 27 avril 2025 (ACP).- Le Conseil provincial de l’ordre des médecins vétérinaires du Haut-Katanga, sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), a envisagé samedi de redorer l’image de la profession vétérinaire, lors d’une conférence débat placée sous le thème «La santé animale nécessite une équipe».
«Nous devons redorer l’image de la profession vétérinaire en dotant prochainement le conseil provincial de l’Ordre des médecins vétérinaires du Haut-Katanga d’un bureau provincial via le projet de construction de la maison vétérinaire à Lubumbashi», a déclaré le Dr Jean Claude Mukadi, président du conseil provincial de cette corporation (CPOMV).
Il a, au cours de cette activité marquant la Journée mondiale des vétérinaires, célébrée chaque dernier samedi du mois d’avril, rendu hommage aux amis des animaux et de la nature qui veillent avec dévouement à la santé des animaux, sur la sécurité alimentaire et par extension sur la santé de tous.
Le Dr Mukadi a souligné que cette journée mondiale est une occasion de célébrer, non seulement une profession, mais aussi une vocation de protéger la vie sous toutes ses formes.
«La Journée mondiale des vétérinaires est une occasion de sensibiliser la population sur notre rôle essentiel et de rendre hommage à notre profession qui est au cœur de la santé animale, la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement car notre engagement contribue directement au bien-être des humains et des animaux», a-t-il ajouté.
Il a salué l’expertise, la persévérance, l’engagement collectif des médecins vétérinaires dans l’exercice de leur profession pour la santé de tous.
Auparavant, Didier Tshikung, conseiller au ministère provincial de l’Agriculture, Pêche et Elevage du Haut-Katanga, a fait savoir que la santé animale constitue un pilier fondamental pour assurer la productivité des élevages, la qualité des denrées d’origine animale, la protection de la santé humaine et la protection de notre environnement.
Il a appelé les vétérinaires à la collaboration interprofessionnelle afin de lutter contre les zoonoses et des résiliences des systèmes d’élevage.
Le représentant du ministère provincial de l’agriculture a, en outre, salué l’engagement sans relâche des médecins vétérinaires qui travaillent dans des conditions difficiles avec passion et professionnalisme.
«Votre mission est noble, votre rôle est vital et votre contribution à un système de santé résilient est inestimable», avait-il affirmé.
Au cours de cette activité, les médecins vétérinaires, toutes catégories confondues, ont noté que la profession vétérinaire semble être oubliée et négligée en RDC, avant de déplorer les conditions précaires de travail, notamment l’absence d’infrastructures appropriées à ce domaine.
Ils ont émis le vœu de voir s’intensifier la formation et à la collaboration afin de relever le niveau de la médecine vétérinaire dans le Haut-Katanga en particulier et dans le pays en général. Plusieurs médecins vétérinaires allant des professeurs et ceux travaillant dans diverses sociétés agroalimentaires ont participé à cette cérémonie. ACP/C.L.