Lubumbashi, 06 Septembre 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour la promotion de la médecine traditionnelle (MT) en République démocratique du Congo (RDC), a été mené mercredi, par l’Union des guérisseurs congolais auprès du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, a appris l’ACP de cette structure.
« L‘Union des guérisseurs congolais plaide auprès du ministre de la Santé pour un travail en synergie pour promouvoir la médecine traditionnelle en République démocratique du Congo », a affirmé, le président de cette structure, Adelard Nseya Bunda Bunda, au cours d’une conférence marquant la 22ème édition de la Journée Africaine de la médecine traditionnelle, célébrée 31 Août de chaque année.
« La médecine traditionnelle est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé et est intégrée dans le plan d’action de la Couverture santé universelle prônée par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi », a-t-il reconnu.
Pour sa part, le ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga, le Dr Joseph N’sambi Bulanda a appelé les praticiens de la médecine traditionnelle à œuvrer dans l’union et dans le respect des lois afin de participer à la vision du Chef de l’État.
La Médecine traditionnelle est la somme de toutes les connaissances, compétences et pratiques reposant sur les théories, croyances et expériences propres à différentes cultures, qu’elles soient explicables ou non, et qui sont utilisées dans la préservation de la santé, ainsi que dans la prévention, le diagnostic, l’amélioration ou le traitement de maladies physiques ou mentales.
À travers le monde, la médecine traditionnelle constitue soit le mode principal de prestation de soins de santé, soit un complément à ce dernier. Dans certains pays, la médecine traditionnelle ou non conventionnelle est appelée médecine complémentaire (MC). Elle est pratiquée afin de préserver la santé, de prévenir et traiter les maladies, en particulier les maladies chroniques.
En effet, la stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle pour 2014-2023 a été élaborée en réponse à une résolution de l’Assemblée mondiale de la Santé sur la médecine traditionnelle. Cette stratégie a pour objectif d’aider les États membres à mettre à profit la contribution potentielle de la MT à la santé, au bien-être et aux soins de santé centrés sur la personne et de favoriser un usage sûr et efficace de la MT au moyen de la réglementation, de la recherche et de l’intégration des produits, pratiques et praticiens de MT dans les systèmes de santé, le cas échéant. ACP/KKP