Haut-Katanga: plus de 5.000 cas de choléra enregistrés de janvier à mai 2025 (ministre provincial de la Santé)

Lubumbashi, 5 juin 2025 (ACP).- Cinq mille quatre cent quatre-vingt (5480) cas de choléra ont été enregistrés, de janvier à mai 2025, dans la province du Haut-Katanga, Sud-Est de la République démocratique du Congo (Rdc), a appris l’ACP jeudi de source sanitaire.  « Depuis janvier jusque fin mai 2025, 5.480 cas ont été enregistrés, parmi lesquels, 77 décès sur toute l’étendue de la province. Lubumbashi est l’épicentre avec la zone de santé de Kisanga qui a enregistré 1.275 cas avec 27 décès, suivie de la zone de santé de Katuba avec 909 cas et 12 décès », a annoncé le Dr Joseph Nsambi, ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga.

Pour le Dr Nsambi qui répondait à la question d’actualité sur l’évolution du choléra dans cette province, lors d’une séance plénière à l’assemblée provinciale, « nous avons noté quelques phénomènes, notamment la qualité de l’eau, suite à  la promiscuité et au manque d’adduction d’eau dans certains quartiers; l’insalubrité  suite à  la gestion  de déchets qui cause problème ».

Le ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga a ajouté qu’à ce jour, il y a moins de 10 cas du choléra à la commune de Kenya, alors qu’il y’en avait près de 180 malades il y a de cela trois semaines. Il a invité la population à l’observance de mesures barrières, avec l’implication de tous, afin de prévenir cette maladie et sauver des vies humaines. 

Le Haut-Katanga est l’une des provinces de la RDC la plus touchée par le choléra, avec des épidémies régulières. En 2025, Lubumbashi, la capitale provinciale, a notifié des cas, notamment dans trois zones de santé, et quelques décès, rappelle-t-on. 
 
 ACP/
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Fil d'actualités

Sur le même sujet