Lubumbashi, 13 Août 2021(ACP).- La division provinciale de la santé du Haut-Katanga a intégré 4 formations sanitaires du réseau BDM à savoir, les centres de santé Saint-Esprit, Sainte Bernadette, Spinelli et Sainte Scholastique pour la prises en charge et le dépistage des cas de COVID-19.
Le médecin inspecteur provincial, Kaila Nyanga Thérèse l’a déclaré mercredi à la presse à l’issue de la réunion hebdomadaire stratégique de lutte contre la COVID-19 présidée par le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga, Joseph Sambi Bulanda.
Selon Kaila Nyanga, la notification journalière des cas de COVID-19 est passée de 53 à 65 cas par jour depuis le début de la troisième vague dans le Haut-Katanga ; soit une augmentation dix fois plus.
Elle a fait savoir que le gouvernement provincial a pris en charge des hôpitaux et centres de santé étatiques pour garantir l’accès gratuit aux soins des personnes testées positives à la COVID-19.
A cet, effet le ministère provincial a appelé la population a consulter l’hôpital où centre de santé proche en cas des signes suspects de ladite pandémie. Car la prise en charge précoce évite la survenue des complications et des décès.
Le cumul des cas dans le Haut-Katanga est de 3593 cas et 75 décès précise-t-on. ACP /FNG/Cfm/LYS