Lubumbashi, 03 mai 2024 (ACP).- Quatre structures sanitaires ont été scellées vendredi à Lubumbashi dans le Haut-Katanga (Sud-Est de la République démocratique du Congo) suite à la résurgence des cas de décès maternele.
« Nous avons scellé quatre structures sanitaires suite à la résurgence des cas de décès maternel. Il s’agit de la polyclinique Eden 1 au quartier Bel-Air dans la commune de Kampemba et de la polyclinique Eden 2, du centre de santé Uzima, ainsi que du centre médical Espoir au quartier Kamasaka dans la commune annexe », a déclaré la Dre Nick Thérèse Kayila, médecin inspecteur principal.
« Nous avons été alerté par la population qui a déploré les cas de décès maternel récurrent dû à une mauvaise prise en charge », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, elle a souligné que le ministère provincial de la santé du Haut-Katanga mène des actions pour matérialiser la Couverture santé universelle afin de réduire la mortalité liée à la mauvaise prise en charge, particulièrement la mortalité maternelle.
L’inspection provinciale de la santé, a martelé le médecin inspecteur principal du Haut-Katanga, s’attelle sur le contrôle en termes de qualité de soins dans différentes structures sanitaires de la province, afin d’infliger des sanctions sévères aux récalcitrants et déférer leurs prestataires à leur corporation respective pour une sanction.
« Nous appelons la population à dénoncer à l’inspection provinciale de la santé du Haut-Katanga tous cas d’abus dans le secteur de la santé ou à appeler le numéro vert que voici : 45001, car aucune femme ne peut mourir en donnant la vie », a-t-elle conclu. ACP/