Lubumbashi, 27 avril 2025 (ACP).- Un nouveau comité urbain des sages-femmes de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, Sud-est de la République démocratique du Congo (RDC) a été élu au cours d’une assemblée générale extraordinaire et élective des membres du conseil provincial de cette corporation, a-t-on appris samedi.
«Nous remercions les autorités politico-administratives pour avoir autorisé l’organisation de ces élections du nouveau comité urbain des sages-femmes de Lubumbashi», a déclaré Aline Ngomb, présidente du Conseil provincial de l’ordre des sages-femmes du Haut-Katanga.
Elle a, de manière particulière, remercié le Dr Franck Monga, médecin chef de zone de santé de Lubumbashi qui a assisté dans ces élections et l’Agence Congolaise de presse (ACP) pour son accompagnement médiatique.
Par la même occasion, les membres du conseil provincial de l’ordre des sages-femmes ont voté Clarisse Kanam avec 21 voix sur 22 votants, au poste de secrétaire provinciale pour pourvoir à ce poste resté vacant
Par ailleurs, les sages-femmes ont profité de cette même circonstance pour pourvoir à certains postes vacants du bureau exécutif provincial de la Société congolaise des sages-femmes (SCOSAF) en votant Christine Atato, en qualité de secrétaire provinciale avec 21 voix sur 22 et Marie Dihandjo Akonga comme secrétaire avec 22 voix sur 22.
Tandis que Augustin Katali wa Katali a été élu secrétaire avec 22 voix sur 22 concernant le bureau exécutif urbain de cette association.
Mme Ngomb a félicité les membres élus à chaque branche de l’ordre des sages-femmes et leur a souhaité un fructueux mandat. «Les tâches que nous avons acceptées ou les responsabilités que nous venons d’accepter sont des responsabilités énormes. Ça veut dire que nous avons l’obligation d’identifier toutes les sages-femmes, de les regrouper, de les faire enregistrer au tableau de l’ordre des sages-femmes et d’assurer leur promotion. Ça veut dire de veiller à ce que ces sages-femmes aient toujours des compétences mises à jour et qu’elles soient défendues par rapport à leurs droits professionnels», a-t-elle dit.
A cet effet, le nouveau comité urbain de l’ordre des sages-femmes pour la ville de Lubumbashi est composé de Julie Kajidi Tshibanga, Christelle Mwambu Muvuma et Eulgarine Kitandala Bupe élues respectivement présidente avec 20 voix sur 22, vice-présidente avec 20 voix sur 22 et secrétaire-trésorière avec 201 sur 22.
Par ailleurs, le conseil provincial de l’ordre des sages-femmes du Haut-Katanga se compose de la manière ci-après, Aline Ngomb Kazadi, Julienne Zugu, Clarisse Kanam, Clarisse Tshibola, respectivement présidente, vice-présidente, secrétaire et trésorière.
La Société congolaise de la pratique de la sage-femme (SCOSAF) dirigée dans le Haut-Katanga par Générose Mwambu, regroupe les enseignants en matière de la sage-femme au niveau de l’enseignement supérieur, indique-t-on. ACP/C.L.