Haut-Katanga : une campagne de consultation gratuite des maladies pulmonaires lancée à Lubumbashi

Lubumbashi, 28 avril 2025 (ACP).- Une campagne de consultations gratuites des maladies pulmonaires et cardiovasculaires a été lancée lundi à Lubumbashi dans le Haut-Katanga dans le sud-est de la République démocratique du Congo par une clinique de Lubumbashi  spécialisée en ces maladies, a appris l’ACP de source médicale.

« L’objectif que nous nous sommes assignés dans cette campagne, est de prendre en charge les malformation congénitales cardiaques, pédiatrique et adultes, les complications cardiaques et rhumatismes articulaires, les cardiopathie acquises de l’adulte, les séquelles de la tuberculose pulmonaire, les pathologies artérielles, veineuses, congénitales et acquises, les traumatismes thoraciques, le tumeurs thoracique bénigne et maligne » , a déclaré le Dr Yannick Kabulo, médecin directeur de la clinique de chirurgie thoracique et cardiovasculaire Sacré-Coeur de Lubumbashi.

Il a indiqué que son souhait est de contribuer à la promotion de la santé, diminuer les évacuations sanitaires et améliorer la qualité de la prise en charge au niveau provincial et national mais aussi contribuer à la formation et l’encadrement des professionnels médicaux et paramédicaux.

« Les personnes ciblées par cette campagne sont celles ayant des antécédents et des facteurs de risques cardiovasculaires, hypertension artérielle, diabète, consommation d’alcool, les malades qui ont des antécédents de tuberculose pulmonaire, celles qui présentent les signes et les symptômes en rapport avec une atteinte cardiaque, pulmonaires ou vasculaire c’est-à-dire des difficulté respiratoires, la toux, le gonflement des pieds, les douleurs des pieds », a-t-il précisé.

La clinique de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire Sacré-Cœur est une association sans but lucratif présidée  par le Dr Yannick Kabulo. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet