Lubumbashi, 06 décembre 2023 (ACP).- Une mutuelle pour assurer les soins de santé desPersonnes en situation de handicap a été lancée mercredi à Lubumbashi, province du Haut-Katanga au Sud-Est de la République Démocratique du Congo, en marge de la célébration de la journée internationale des Personnes vivant avec handicap (PVH).
« La Mutuelle de santé des personnes vivant avec handicap (MUSPHA) a été créée pour assurer l’accès aux soins de santé de qualité à toute PVH et pour lutter contre toute forme de discrimination à laquelle est soumise cette catégorie des personnes », a dit M. Jean-Paul Ngwej, président de cette mutuelle.
Le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga, Dr Joseph Nsambi Bulanda, a, pour sa part, salué cette initiative qui permet de répondre aux besoins médicaux des PVH.
Il a promis son accompagnement à cette mutuelle de santé afin de protéger ses membres et de les rendre capables de contribuer au développement du pays.
Dr Nsambi a annoncé l’inauguration dans cette ville d’un grand hôpital orthopédique de La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) qui commencera à fabriquer des prothèses et à organiser des soins appropriés pour donner l’opportunité aux PVH d’accéder facilement aux matériels et aux soins médicaux adéquats.
L’encadrement des PVH : une affaire de tous
Pour Mme Maguy Nduwa, responsable du Centre Neuropsychiatrique Balou, des personnes des différents domaines sont appelées à intervenir dans l’encadrement des PVH étant donné que cette catégorie de personnes nécessite beaucoup d’attention.
Elle a, dans ce sens, invité les autorités administratives à soulager les souffrances de ces vulnérables, en les intégrants dans des entreprises. ACP/KHM