Kamina, 30 octobre 2024 (ACP).- Le VIH/SIDA frappe surtout les jeunes dont l’âge varie entre 15 à 35 ans dans la province du Haut-Lomami, Sud-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi de source officielle.
«L’état des lieux de VIH/SIDA dans la province du Haut-Lomami démontre que le VIH se retrouve surtout chez les jeunes de 15 à 35 ans», a révélé le Dr Adelard Umba, ministre provincial de la Santé du Haut-Lomami, au cours de la réunion préparatoire de la Journée mondiale du SIDA.
Le Dr Umba a indiqué que la plupart des distributeurs de cette maladie sont des hommes nantis, avant d’appeler à la sensibilisation et à la conscientisation de la population pour lutter contre cette pandémie.
Il a insisté sur la sexualité responsable en invitant chacun à se faire dépister.
Pour sa part, le Dr Salomon Tshilombo, secrétaire exécutif du Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNLMS) a exhorté les différentes composantes de la société civile à intensifier des campagnes de sensibilisation de la population afin d’arrêter, tant soit peu, la propagation du VIH/SIDA dans le Haut-Lomami.
Vingt-huit participants dont huit femmes venus de la société civile, du secteur de la santé, des organisations des droits de la femme, ont participé à cette réunion organisée par l’antenne locale du PNMLS, rappelle-t-on.
La RDC a une prévalence de 1,2%, soit une estimation de près de 520.000 personnes infectées, selon l’Enquête démographique et de santé (EDS 2013-2014) faisant état de la situation épidémiologique au pays.
Le VIH-Sida est pris en compte parmi les objectifs de développement durable (ODD article 3) qui s’articule autour de la fin du Sida d’ici à 2030, selon ce programme.
ACP/ODM