Kamina, 28 mai 2023 (ACP).- Le réajustement du plan provincial du dénombrement couplé à la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA) dans le contexte de COVID- 19, a fait l’objet d’un atelier organisé du vendredi 26 au samedi 27 mai, par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP)du Haut-Lomami.
«L’objectif de cet atelier est de réaliser un diagnostic communautaire autour des connaissances, des attitudes et des pratiques sur l’importance de la MILDA en vue du réajustement du plan provincial de communication», a expliqué le coordonnateur du PNLP/Haut-Lomami et animateur de cet atelier, Dr Elie Ndoba.
Les travaux de cet atelier ont tourné autour des résultats du diagnostic communautaire organisé avec neuf focus groups dont cinq dans la ville de Kamina et quatre dans le secteur de Kinda, territoire de Kamina.
Les participants se sont, après des discussions fructueuses, convenu que le paludisme est la cause principale de plusieurs décès dans le Haut-Lomami. «L’une des stratégies pour l’éviter, reste l’utilisation correcte de la moustiquaire imprégnées d’insecticide à longue durée d’action. D’où l’importance de bien réajuster ce plan de communication afin d’aider à améliorer l’état de santé de la population», ont-ils préconisé.
Cet atelier a réuni 21 participants dont dix femmes et onze hommes issus de divers secteurs de la santé notamment, l’Asbl SANRU, le PNLP, la division provinciale de la santé(DPS), la société civile ainsi que d’autres agents administratifs du gouvernorat et de la mairie de Kamina. ACP/