Haut-Uélé : enterrement digne et sécurisé d’un cas suspect de M-pox à Isiro

Isiro, 7 juillet 2025(ACP).- Enterrement digne et sécurisé d’un cas suspect de M-pox, d’une fillette âgée de onze(11) ans, dans la zone de santé d’Isiro, chef-lieu du Haut-Uélé, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a annoncé lundi le Médecin-chef de zone (MCZ) Isiro.

« C’était un cas isolé, un cas suspect, on a vu les symptômes, et on n’avait pas encore confirmé au laboratoire, nous avons suspecté parce qu’on a vu les symptômes. C’est une fillette de onze (11)ans , dont la maman venait de la frontière du Soudan du Sud avec la République démocratique du Congo.  La maman a fait des éruptions là-bas et elle a transmis à sa fille ici en retard pendant qu’elle avait déjà les  détresses respiratoires graves. On l’a prise en charge, on l’a soignée, mais elle est décédée samedi. L’échantillon était prélevé et envoyé. Nous attendons les résultats.
Par précaution, comme c’était un cas suspect, nous avons voulu organiser un enterrement digne et sécurisé. Il n’y a pas à paniquer ou à alarmer. Actuellement, il n’y a qu’un seul cas confirmé actif dans la Zone de santé d’Isiro
», a déclaré Dr. Gilbert Malango, Médecin-chef de Zone d’Isiro.

Les agents se sont masqués, puis désinfectés les transes ; le lit de la défunte à l’hôpital général de référence d’Isiro où elle a été prise en charge, est isolé pour éviter une éventuelle propagation.

Notons que le choix du lieu de l’enterrement a été opéré et indiqué par la famille biologique  de la victime. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet