Haut-Uele : le gouvernement provincial déterminé à ‘améliorer la situation sanitaire,

 Isiro, 20 septembre 2022(ACP).- le Ministre Provincial de l’Agriculture, Pêche, Élevage et Développement Durable, Raphaël Marie Masoki Atambana a réaffirmé lundi à Isiro, la détermination du gouvernement  de contribuer efficacement à résoudre le problème de santé de la population.

Raphaël Marie Masoki Atambana qui lançait officiellement  la huitième réunion du Comité provincial de Pilotage du Secteur Santé de la Province du Haut-Uele, a rappelé le rôle de celui-ci qui n’est autre qu’une structure de concertation intra sectoriels et inter sectoriels ayant pour mandat d’appuyer le Ministère Provincial de la Santé Publique dans son rôle de leadership et de coordination du secteur en vue d’assurer la définition des grandes orientations stratégiques provinciales.

pour matérialiser la vision du chef de l’État en matière de la couverture santé universelle, l’Exécutif Provincial dirigé par Christophe Baseane Nangaa, a placé le secteur santé parmi les priorités du programme d’actions de son quinquennat et qu’au regard de la grande avancée dans l’amélioration des infrastructures routières de la Province, le Gouvernement Provincial  va désormais mettre un accent particulier aux actions de santé durant le reste de son mandat. « Je salue l’organisation de ces assises qui vont permettre une bonne coordination de toutes les interventions et les intervenants dans le secteur santé en Province, en vue de contribuer à la mise en œuvre de la Couverture Sanitaire Universelle dans la vision du développement durable prôné par les objectifs du Développement Durable », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Ministre Provincial de la Santé Publique du Haut-Uele , Norbert Mandana Bambenongama, a indiqué que  »  ces assises de deux jours vont permettre aux participants d’analyser les performances atteintes et les contraintes enregistrées dans la mise en oeuvre du plan national de développement sanitaire  recadré pour la période de 2019 à 2022 en général, et le plan d’actions opérationnel de 2022 à mi-parcours en particulier, dans le but de déboucher sur les ajustements à prendre en compte dans l’amélioration de prestations de services et soins dans la vision de couverture santé universelle« .

Lançant officiellement lesdites assisses, le Ministre Provincial de l’Agriculture, représentant du Gouverneur de Province à cette cérémonie a indiqué, dans son speech que

Cette cérémonie a eu lieu dans la salle polyvalente de la résidence officielle du Gouverneur de Province, en présence de quelques membres du Gouvernement Provincial, dont le Ministre de la Santé, l’équipe cadre de la Dvision Provinciale de la Santé, et des partenaires techniques et financiers du Gouvernement Congolais dans le domaine.
Dans son allocution circonstancielle, le Chef de la Division Provinciale de la Santé du Haut-Uele, le docteur Marcel Lola Lowaye, a avoué à l’assistance que ce secteur est vaste, et que sa construction relève du concours de plusieurs autres.

Prenant la parole, le porte-parole des partenaires de l’État pour la circonstance, a rappelé leur intervention matérielle et financière à la réduction de la mortalité liée à des différentes maladies.

Chaque partenaire apporte un plus à ce que le Gouvernement Congolais et h Provincial mettent déjà en place, a-t-il souligné avant de reconnaître par ailleurs la contribution de toute les parties prenantes.

« Seul le partenaire ne peut pas tout faire. Vous allez voir les quelques présentations que les partenaires vont faire, qu’il y a encore des défis majeurs auxquels nous demandons l’appui des uns et des autres. Raison pour laquelle lors de la tenue de cette réunion du CPP qui est un organe de prise de décision au niveau de la province, dans le cadre du secteur santé, chacun doit apporter sa pierre à l’édifice et le partenaire est toujours rangé derrière les actions du Gouvernement pour atteindre ses objectifs. Voilà pourquoi nous sommes réunis ici et nous invitons vraiment les autres à apporter une contribution pour la réussite et surtout pour réduire la morbi mortalité dans notre province« , a laissé entendre le représentant des partenaires.

Le Ministre Provincial de la Santé Publique dans le Haut-Uele a, pour sa part, reconnu les multiples défis qui gangrènent son secteur, entre autres l’insuffisance des infrastructures et d’équipements pouvant offrir des soins de santé de qualité aux populations, l’inaccessibilité financière aux soins par l’absence des mutuelles de santé, la persistance de certaines endémies et le risque potentiel à la survenue des épidémies. ACP/Kayu/FMB/NMM/KAI 

Fil d'actualités

Sur le même sujet