Haut–Uélé : pose de la première pierre de construction d’un hôpital à Watsa

Kinshasa, 22 septembre 2023 (ACP).- Le vice-gouverneur de la province du Haut-Uélé, au Nord-Est de la République démocratique du Congo, a procédé à la pose de la première pierre pour la construction de l’hôpital général de référence de Watsa, une entité administrative de cette province, a appris l’ACP vendredi des sources locales.

« Je me réjouis du centre hospitalier qui sera opérationnel dans 4 mois et va épargner les fils et filles de la contrée de nombreux déplacements vers des pays voisins pour bénéficier des soins appropriés et de qualité », a déclaré Christian Pitanga Mangandro, vice-gouverneur de la province du Haut-Uélé, en présence du président de l’Assemblée provinciale et d’une délégation provinciale en séjour à Watsa.

Il a saisi l’occasion pour louer l’accompagnement de l’entreprise « OSC Dot-Kibali », maître d’ouvrage dans ses différentes actions pour le développement de sa province. Pour  le vice-gouverneur, ce geste s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui s’est engagé à améliorer les conditions sociales des populations congolaises particulièrement celles habitant l’arrière-pays

Pour sa part, Raoul Sadi Kanega, le président de l’OSG Dot-Kibali, « cet important et méga projet va booster le système sanitaire dans cette partie de la province de Haut-Uélé qui a besoin d’hommes valides pour contribuer à l’épanouissement de Watsa et ses environs ».

Il a fait savoir qu’à ce qui concerne les aspects techniques du bâtiment, l’hôpital sera doté de tous les services nécessaires dont la population a fortement besoin.

Par ailleurs, le nouveau chef du secteur de Mangbudu dans le territoire de Watsa, Amuta Maramudhi s’est dit satisfait du début des travaux de ce centre et a invité ses administrés de s’en approprié le projet pour le bien-être de tous.

Deux entreprises ont gagné le marché de construction de cette première phase, il s’agit de CICO Sarl et de « Inter Oriental Bulder » (IOB) dont le représentant du directeur général, David Drabhu a rassuré de la bonne qualité du travail que son entreprise réserve pour ce grand projet, au regard de son expertise et sa maîtrise dans le domaine de la construction. ACP/Kayu   

Fil d'actualités

Sur le même sujet