Isiro 26 Juillet 2023 (ACP).- Une résurgence de la rougeole est observée dans la zone de santé de Watsa dans la province du Haut-Uélé au Nord-Est de la République démocratique du Congo, a fait savoir mercredi à l’ACP le médecin chef de Zone de cette contrée. « Le cas de contamination se croisera avec une centaine de cas déjà recensés par semaine.
Les aires de santé de Durba et Watsa sont les plus touchées par cette pandémie.
Je demande à tous les parents d’éviter le recours à l’automédication face à cette épidémie mortelle troublant la quiétude de la population », a exhorté le Dr Germain Tasile, pris par voie téléphonique à partir d’Isiro, chef- lieu de la province.
La rougeole est une infection virale éruptive aigue atteignant essentiellement les jeunes adultes et les enfants à partir de l’âge de 5 à 6 mois avec comme symptômes, qui n’apparaissent pas avant 10 à 14 jours après exposition, la toux, l’écoulement de nez, les yeux enflammés, des maux de gorge, de la fièvre et une peau rouge couverte des tâches.
Pour lutter contre de cette maladie contagieuse, la RDC, à travers le Programme élargi de vaccination du ministère de la Santé publique, hygiène et prévention, prévoit deux vaccins contre la rougeole et la fièvre jaune pour les bébés de neuf mois depuis leur naissance. Il s’agit de VAR et de VAA, rappelle-t-on. ACP/KKP