Isiro, 02 novembre 2023 (ACP).- L’Asbl «Soins de santé primaires en milieu rural», SANRU, Antenne du Haut-Uélé, au Nord-est de la RDC, a présenté jeudi à Isiro les activités qu’elle a menées avec ses partenaires dans le cadre de la mise en œuvre de la subvention du Fonds Mondial dans la lutte contre le paludisme dans cette province entre 2022 et 2023.
« Je tiens à affirmer que le gouvernement provincial du Haut-Uélé continuera à accompagner les ONG SANRU et Médicis Mundi ainsi la Division provinciale de la Santé, dans la réalisation des activités de lutte contre le paludisme sur toute l’étendue de la province », a déclaré à cette occasion Raphaël Mari Masoki Atambana, ministre provincial des Mines, au nom du gouverneur.
SANRU a organisé jeudi, en collaboration avec son partenaire Medicus, deux séances de plaidoyer et de redevabilité à l’attention, d’abord de la société civile forces vives, et ensuite des autorités politico-administratives. Cet exercice qui consiste à rendre compte du déroulement des différentes activités liées à la lutte contre le paludisme dans cette province, a eu lieu jeudi dans la salle polyvalente de la résidence du gouverneur et dans la salle Kibali-Gold du gouvernorat, en présence des représentants des partenaires techniques et financiers SANRU et Medicus.
Au cours de ces rencontres, SANRU a présenté les activités de routine organisées dans cette province qui couvre 13 zones de santé, pour la période 2022-2023, dont la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide (MILDs).
La société civile a formulé quelques recommandations en vue d’améliorer les mécanismes de lutte contre le paludisme dans le Haut-Uélé.
ACP/ODM