Haut-Uélé : un premier cas de décès dû au COVID-19 enregistré dans la Zone de santé de Faradje

Kisangani, 13  novembre 2021 (ACP ).- Le premier cas de décès dû au covid-19 a été enregistré le 09 novembre, dans la Zone de santé du territoire de Faradje , en province du Haut-Uélé, a déclaré le médecin chef de zone santé du territoire de Faradje , Dr Bienvenu Mogodi Malara Atama.

Il a précisé qu’il s’agit d’un homme de 57 ans, indiquant que toutes les dispositions ont été prises pour un enterrement sécurisé par les agents de la santé formés en la matière.

Par ailleurs, le médecin chef de zone de santé de Faradje a dit avoir sensibilisé la population sur le strict respect des gestes barrières contre cette pandémie, car, a-t-il dit, cette dernière reste encore réticente quant à l’existence de cette pandémie.

« Vous savez comme c’est la toute première que cela arrive dans la Zone de santé de Faradje, la population continue à ne pas croire à l’existence de cette maladie, malgré la communication faite par le ministère provincial de la santé pour la province du Haut-Uélé et de l’administrateur du territoire », a fait savoir Dr Bienvenu Mogodi, précisant que les personnes ayant été en contact avec le malade sont en train d’être identifiées, testées et suivies.

En outre, il a indiqué que grâce à l’appui du gouvernement provincial du Haut-Uélé et de l’ONG Malteser international, la Zone de santé de Faradje a bénéficié en urgence d’un premier kit pour la prévention, prélèvement et la prise en charge médicale.

Le médecin chef de zone de santé a déploré le manque d’un endroit préparé pour l’isolement, la prise en charge des cas confirmés et le manque d’une équipe disponible et permanente de riposte, pour la prise en charge dans ce contexte de la grève du personnel non médecin.  ACP/RNL/Cfm/NNG

Fil d'actualités

Sur le même sujet