Inauguration à Kinshasa de la maison de l’infirmière

Kinshasa, 31 juillet 2024 (ACP).- La maison de l’infirmière, construite sur fonds propres des infirmiers et infirmières de la République démocratique du Congo, a été inaugurée mercredi à Kinshasa, lors d’une cérémonie dans le cadre de la journée de l’infirmière congolaise, célébrée le 31 juillet de chaque année.

«Le bâtiment que nous venons de recevoir aujourd’hui est le fruit de l’opération d’inscription au tableau de l’ordre des infirmiers. Une bonne partie des frais payés par chaque infirmier a été retenue pour construire cette œuvre que nous appelons maison de l’infirmière. Nous n’avons reçu rien du gouvernement ni des partenaires, parce que nous n’avons rien demandé», a déclaré M. André Louis, Komba Djeko,  président du Conseil national de l’ordre des infirmiers(CNOI). 

«Nous avons voulu montrer que nous-même, nous pouvons aussi faire quelque chose. Cela ne veut pas dire que nous ne voulions pas avoir de l’aide, mais voulions montrer que les infirmières congolaises pourraient aussi se prendre en charge dans certains domaines. C’est les fruits de génération en génération  qui verrons que leurs aînés ont laissé un  monument dans la communauté», a-t-il précisé. 

Contrairement à la journée internationale des infirmiers célébrée le 12 mai de chaque année, le 31 juillet, c’est la journée de l’infirmière congolaise, symbolisant le jour où la loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre des infirmières a été rendue publique.  

«Ce jour est considéré comme le jour de la naissance de la profession infirmière dans ce pays», a soutenu le président du CNOI.

Située au croisement des avenues Mateba et Damien au quartier Matonge, dans la commune de Kalamu à Kinshasa, la maison de l’infirmière du Congo est un bâtiment de 1.155 m², possédant quatre niveaux avec deux grandes salles de conférences, des latrines à chaque niveau et une cuisine au rez-de-chaussée. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet