Mbuji-mayi, 11 octobre 2021(ACP).- La première clinique ophtalmologique du Kasaï-Oriental dénommée « Saint Raphaël », construite à Mbuji-Mayi, a été inaugurée samedi, après la célébration d’une messe dite dans l’enceinte de cette structure médicale, par Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda Mulenga, évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, au côté de Mgr Félicien Ntambwe, évêque du diocèse de Kabinda et concélébrée par huit prêtres.
Dans son sermon, le prélat catholique a demandé à l’assistance d’avoir la foi et la confiance en Dieu, tout en rappelant que saint Raphaël a aidé plusieurs personnes à recouvrir la vue, devenant ainsi le patron de non voyants.
Le médecin directeur de cette clinique, Dr Pierre Kasonga a, dans son mot de circonstance, précisé que cette structure organise plusieurs services parmi lesquels l’accueil, la consultation et la chirurgie ophtalmologue. Elle réalise chaque année, 1600 opérations, tout en indiquant que ses services ont débuté en novembre 2006 par un petit centre.
Avant la coupure du raban symbolique, le ministre provincial de la Santé, Dr Célestin Kadima Lufuluabo, a déclaré que la construction de la clinique ophtalmologique au Kasaï-Oriental, constitue un apport énorme dans le processus du développement, particulièrement dans la résolution des problèmes ophtalmologiques dans le grand Kasaï.
Le secrétaire d’Etat hongrois Tristan Azbej à la tête d’une forte délégation hongroise, les représentants des évêques de Kananga et de Luiza, les députés nationaux et provinciaux, le maire de Mbuji-Mayi ont assisté à cette manifestation. ACP/ Kayu/ RN/MNI/SGB/KMT